lundi, 23 octobre 2017

Voyages en Russie et au bout du monde

Suite à de nombreux voyages dans les pays de l'est et en Russie, l'un des auteurs a pu se familiariser avec les atmosphères de différents lieux, découverts là-bas. Ce qui a été une source d'inspiration pour écrire les parties du roman situées dans ces contrées.

Atmosphères, ambiances, rencontres, échanges sont des jalons importants pour l'élaboration et l'écriture du roman. Des expériences personnelles lors des périples dans les pays de l'est ont été restituées dans certains chapitres.

Les voyages sont un moyen d'enrichir son expérience personnelle et la valorise, faisant surgir des sensations, des pensées des impressions. Les photos suggèrent ici quelques endroits particuliers du roman.

La Russie est un pays particulier avec ses grandes usines, ses centrales nucléaires, ses nuées de lignes à haute tension qui parcourent la campagne russe. Mais d'autres choses emblématiques de cette partie du monde sont surgies de l'imaginaire et de la réalité. Notamment comme le thé avec les imposantes bouilloires russes si particulières comme les Samovars. L'écriture de ces passages est basée sur des souvenirs et des extrapolations pour d'autres, comme ceux concernant l'Antarctique. Nous n'y sommes pas allés personnellement, mais à partir de photos nous avons pu imaginer, l'ambiance et l'atmosphère. De plus, l'achat d'un guide de voyage nous a permis pour cette région du monde d'être plus précis dans l'écriture des chapitres la concernant.

De nombreux voyages en Grande Bretagne nous ont également permis de décrire l'atmosphère britannique de l'intérieur de la maison du héros, mais également l'extérieur, comme la campagne galloise, où résidait ce dernier. Là encore les voyages permettent d'appréhender les perceptions ressenties lors de ces derniers, ou de les mixer, à partir de différents pays. C'est ce qui nous a permis de donner une dimension humaniste au récit, évoquant différentes civilisations qui se croisent, et s'entrechoquent parfois. C'est là un des moteurs du récit. Ce qui donne de l'authenticité aux situations décrites dans le livre, puisque déjà vécues.

L'écriture sublime ensuite ces expériences russes, devenues sources d'inspiration couchées sur le papier. On ne peut pas toujours tout inventer, c'est là où les voyages sont utiles en étant des vecteurs d'inspiration pour la composition des chapitres et favorisent l'évasion qui libère la pensée et permettent le partage de ces expériences, crédibilisant davantage le récit.

 

Quelques photos illustrant les sources d'inspirations du roman

de

l'Antarctique à la Russie

en passant par le Pays de Galles et l'Ecosse

   Crédits Photos Pixabay

espionnage espions roman Russie URSS agents secrets

 retour haut de page