lundi, 23 octobre 2017

Des agents secrets russes au SAE Lyon Mai 2017

Nous étions à Lyon Pierre - Bénite au premier salon de l'auto-édition à Lyon

Habillés façon agents secrets russes pour la promotion de notre roman, nous voilà en pleine action, simulant l'écriture de notre prochain roman. Cette mise en situation, « à la Russe » a été particulièrement appréciée par les visiteurs du premier salon de l'autoédition à Pierre Bénite (Lyon) ce samedi 13 mai 2017. Une théâtralisation de notre présentation a facilité les contacts et les échanges autant qu'intriguer.

Nous avons eu de nombreuses questions sur l'intrigue et les lieux en Russie du roman sans pourtant dévoiler le moindre secret !!! Nous avons voulu garder le mystère pour donner plus envie de lire cette aventure russe au bout du monde. Nous avons eu également des questions sur la vie des agents secrets russes.

Certains visiteurs ont donné leur interprétation du titre sans pourtant encore avoir encore lu le roman. Ce qui a permis d'échanger tout au long de cette trop courte journée riche en émotions et en partages de toutes sortes. L'humour était aussi bien présent, lors de ces rencontres, avec la distribution de marques pages aux couleurs d'inspiration russes, à des enfants collectionneurs de ce type de documents.

Mais nous avons eu aussi des interrogations sur notre écriture à quatre mains lors d'une interview radio que l'on peut retrouver dans la rubrique correspondante. Moment privilégié où nous avons pu nous expliquer sur l'ambiance russe, et les interactions entre agents secrets, des personnages du roman, ainsi que sur l'élaboration de cet ouvrage si singulier fruit d'une collaboration étroite et prolongée. On retrouve dans l'interview les motivations qui nous ont conduits à l'écrire.

La vie d'agent secret russe n'est pas simple !!! Mais se faire passer pour tel, est un délice, et un plaisir à renouveler plus souvent. C'est également une façon de se mettre dans la peau de certains des personnages du roman. C'est d'ailleurs une méthode que nous avons utilisée pour écrire certaines parties du roman. A savoir ressentir ce que ressentaient réellement les personnages dans telle ou telle situation décrite. Se mettre ainsi dans la peau du personnage, comme celle d'un agent secret !!! Ce n'est probablement pas tout à fait conforme à la réalité, où les vrais sont peut-être plus calculateurs, mais telle était néanmoins notre ambition.

 

Beaux échanges et belles rencontres - une interview en ligne

Salon organisé par Ecritures Plurielles - Evénement Facebook

SAE-Pierre-Benite-mai-2017-le-temps-dun-croque

 

 

espionnage services secrets russes agents secrets Russie URSS