mercredi, 13 décembre 2017

Chroniques

Histoire & auteurs - Chronique

30 juillet 2017

 

Avis de deslivresetmoi7.blogspot.fr

 

guillemets1 Un mélange des genres réussi pour une histoire intéressante : "Le temps d'un croque" de Pascal Barats et Michel Falicon, disponible sur Amazon.

Le pitch : "Le mystère s’épaississait, afin de découvrir l’origine de ce document, je savais dans mon for intérieur qu’il n’y avait qu’une seule solution : celle de tourner la page.  A la minute où mes yeux se posèrent sur les premiers mots, je sus que cette lecture ne serait pas sans risques." Pays de Galles, 1989. Lorsque Christopher Atkins voit arriver un facteur à bout de souffle avant l'heure habituelle, il ne s'attend pas à recevoir une lettre couverte de caractères gaéliques et cyrilliques, contenant un mystérieux manuscrit le confrontant au passé...

C'est à la suite d'un sympathique échange, établi par l'intermédiaire de mon blog, que je découvrais cet intriguant roman écrit à quatre mains. Séduite tant par la couverture que par son résumé, c'est donc avec une certaine curiosité que je me plongeais dans ce roman...

Pourtant je dois bien vous avouer que le début de ma lecture m'a quelque peu inquiétée, tant j'éprouvais de difficultés à m'immerger dans ce récit, craignant d'ores et déjà de m'égarer dans les tortueux méandres de cette histoire. Mais si le démarrage s'est avéré difficile, je me suis finalement laissée prendre au jeu et me suis glissée dans ce roman sans même m'en rendre compte, curieux mélange des genres au coeur de l'Histoire quelque peu revisitée pour l'occasion... Dès lors les auteurs nous font voyager d'un pays à un autre, d'une époque à une autre, tissant toute une toile complexe sans jamais perdre le fil pour autant. Tenu en haleine au fur et à mesure que les chapitres s'égrènent, le lecteur suit l'histoire et l'Histoire de ses yeux attentifs pour y découvrir les mystères de ce curieux manuscrit en même temps que le personnage principal.

Car si l'on sent un véritable travail de recherche quant à l'intrigue, les personnages se révèlent soigneusement construits eux aussi. On s'approche, se rapproche et se sent bien vite proche de nos protagonistes, en quête tout comme eux de réponses à nos énigmes. Se retrouvant presque dans la position du héros, l'histoire n'en devient que plus prenante, poussant le lecteur à accélérer le rythme pour connaître le dénouement.

Bien que n'adhérant pas totalement au style des auteurs, peut-être un effet des quatre mains, la plume n'en demeure pas moins fluide et soignée, ce qui apporte confort et plaisir de lecture. 

En bref, un roman prenant et surprenant, à découvrir ! guillemets2

 

 

         

espionnage-russie-couverture

 

Passé & Histoire

4 juillet 2017

 

Avis de Nightteck sur leslecturesdenightteck.blogspot.fr

 

guillemets1 Tout d'abord, je tiens à remercier les auteurs, Pascal Barats et Michel Falicon, pour leur confiance.

Nous suivons donc Christopher qui qui voit arriver le facteur plus tôt que prévu car celui-ci doit lui remettre une lettre mystérieuse qu'il juge importante aux vues des écritures gaéliques et cyrilliques qu'elle comporte. Christopher est donc plongé dans son passé.

J'ai bien aimé l'approche qu'à le lecteur du personnage principal car lorsque Christopher ouvre le manuscrit contenu dans l'enveloppe, nous sommes nous aussi plongé à l'intérieur. On cherche à comprendre le passé de Christopher en même temps que lui. Le récit nous fait voyager d'une époque à une autre, d'un pays à un autre, sans jamais perdre le fil de l'histoire. L'intrigue est présente jusqu'à la fin du livre. J'ai beaucoup aimé, également, le fait que les morceaux d'Histoire abordés peuvent nous apprendre des choses au fil de notre lecture.

L'écriture est fluide et réussie à nous emmener d'une époque à une autre sans que cela nous donne l'impression de se perdre. Les dialogues renforcent l'idée que l'on soit vraiment avec les personnages. C'est un livre qui se lit rapidement et qui est assez prenant car on a envie de découvrir les mystères qui se cachent au sein du manuscrit ainsi que dans le passé de Christopher. J'ai trouvé que les détails n'étaient pas trop pesants, il y en a juste assez pour être immergés totalement dans l'univers du récit.

En bref :

 

Une très bonne lecture intrigante et passionnante, qui nous fait voyager ! guillemets2

   

Retrouvez cette chronique sur Babelio ou sur LivreAddict

 

 

         

espionnage Russie agents secrets URSS

 

Livre & Histoire

 

9 juin 2017

 

Avis de CatherineR sur partagedelecture.over-blog.com

 

guillemets1 Écriture aisée qui nous amène dans l'Histoire, sans que l'on s'en rende compte.

Les dialogues sont simples mais efficaces. Ils nous amènent et nous donne l'impression d'être dans le roman avec les personnages.

Alternance entre les époques fluide et s'imbriquent bien ensemble (le passé avec les soldats et le présent avec Christopher).

Nous découvrons l'histoire du manuscrit au fur et à mesure du temps de lecture de Christopher et nous laisse ses impressions.

Christopher et le manuscrit semble liés et cela donne envie de lire plus vite pour savoir de quoi il en retourne.

Nous découvrons Mrs Pentherth, gouvernante boute du train de Christopher. Je trouve que les dialogues entre les soldats prêtent à sourire à certains passages. Livre intéressant, captivant, dévoilant ses secrets au fur et à mesure et la fin est bien menée.

Installez vous avec le personnage pour suivre les révélations du manuscrit mystérieux. guillemets2

 

Chroniqueuse CatherineR

 

        

espionnage agents secrets Russie URSS