On parle d'agents et d'espions illégaux chez les russes (et dans les autres pays aussi), à l'époque de l'URSS et après sa chute, quand ces derniers agissent sous des couvertures non officielles. Des services particuliers gérant ce type de recrues ont existé au sein du KGB, et existent encore dans le cadre des nouveaux services qui les ont remplacé.
On parle aussi de réserve spéciale, cela concerne tous les effectifs, des officiers de carrière, qui agissent pour le compte du SVR, le service de renseignement extérieur russe. Les américains parlent de NOC (Non Official Cover operatives), mais cette notion est plus large que celle des russes ou des soviétiques. Pour ces derniers un illégal n'a aucun papier soviétique quand il est sur le terrain.
Lire la suite : Les illégaux
Changement de paradigme, pour cette fois on va (encore) parler de papier toilette, cette fois-ci en matière d'espionnage, ainsi telle est l'histoire qui suit. Un matin froid en Allemagne de l'Est en 1981, deux espions anglais ont parcouru son territoire, au niveau d'un champ de manœuvre soviétique pour y trouvé du papier toilette souillé !! Une affaire d'espionnage un peu moins glamour que dans les films de James Bond. On est loin du vodka martini au shaker !
Lire la suite : Papier toilette, espionnage et Russie
On pourrait croire que le sport n'est pas dans le viseur des services secrets russes, maintenant et à l'époque de l'URSS, eh bien c'est tout le contraire si on évoque l'histoire du club de foot le Dynamo. Ce n'est pas un club de foot comme les autres, puisque que c'est celui de la police, mais pas celle de la route, mais celle politique, liée aux services secrets. La prise de pouvoir par les communistes en 1917 s'accompagne de la création de cette fameuse police politique, maintenant devenue le FSB. L 'éducation physique est rendue obligatoire dans la foulée. L'armée créé sa propre équipe, et les agents secrets ne veulent pas rester sur la touche, ils créaient la société Dynamo, qui bientôt se répand dans tout le pays avec plus de 200 clubs dans tout le pays en 1929, à l'époque de l'URSS.
Lire la suite : Agents secrets russes et clubs de football Un ingénieur de la marine américaine s'adressait à la lune via un microphone, et les ondes de sa voix lui revenaient deux secondes et demi plus tard après avoir parcouru plus de 750000 km. C'était le premier a émettre et à recevoir une transmission vocale grâce à la lune, sur une telle distance.
Lire la suite : La lune une arme d'espionnage On ne peut évoquer des histoires d'espionnage sans penser à l'histoire de la création de la bombe atomique américaine. L'évocation du monde des espions fait tout de suite penser à l'époque de la seconde guerre mondiale et celle de la guerre froide.
Lire la suite : Projet Manhattan Et espions russes