samedi, 28 mars 2020

Réflexions sur le roman - Russie

espionnage russie roman le temps d un croque

 

Sans vouloir dévoiler le roman et son contenu quelques révélations sur ses origines. L’intérêt pour la Russie ne date pas d’hier puisque l’un des auteurs est allé en Russie en 1993. Mais Pascal Barats avant même d’y aller, écoutait déjà Radio Moscou à l’époque soviétique, non par conviction politique mais par curiosité.

 

Il y avait notamment une émission célèbre la table ronde de Radio Moscou où les auditeurs pouvaient poser des questions par courrier, eh oui internet n’existait pas encore. La principale motivation était de proposer une histoire qui se passerait en Russie (mais pas que…) avec des personnages hauts en couleur et montrer l’ambiance un peu fantasmé d’endroits reculés. Quelques informations distillées sur le site internet du « Temps d’un croque », sont à découvrir en le parcourant. L’axe espionnage est toujours passionnant et est très souvent lié à la Russie de par l’actualité permanente la concernant. Dans ce roman plein de mystère, vous découvrirez l’ambiance russe, certainement sublimé dans un milieu fermé d’une usine soviétique quelque part en Tchouvachie sur fond d’histoire d’espionnage. L’usine prend une dimension importante au cours du récit non seulement de par son caractère secret mais également par sa localisation mystérieuse, éloignée de tout. Mais le secret restera bien caché jusqu'au dénouement. Avec un peu d’imagination, on se retrouve très vite en Antarctique puis en Russie, dans une ambiance riche en situations plus ou moins drôles suivant les cas. Car c’est vrai il faut le dire il y aussi de l’humour dans ce roman. Le héros va se trouver confronté à une façon de vivre qu’il lui est totalement inconnue, sans rapport avec sa vie tranquille au Royaume-Uni.

D’autres lieux sont ainsi à signaler comme le pays de Galles au Royaume-Uni où on découvre également la campagne galloise autre lieu que l’on découvre rapidement au cours de la lecture du roman. Plein de rebondissements, il vous plonge dans une lecture qu’il est difficile d’arrêter jusqu’au dénouement de l’histoire. Il y a également quelques incursions aux Etats-Unis, avec en particulier des références à des tribus indiennes. C’est donc plusieurs histoires qui se croisent et interagissent entre elles tout au long du récit, et ce grâce à une mise en abyme. Et ainsi on passe allégrement de l’Antarctique à la Russie tout en fréquentant le Pays de Galle. Expérience de lecture riche en diverses découvertes autant variées que passionnantes. le livre peut être commandé sur plusieurs sites comme Amazon, BOD, La Fnac et bien d'autres encore.